Covid-19
11 mai 2022

Covid-19 : fin de l’application des mesures de prévention du Guide générique

Ce mercredi 11 mai 2022, deux mois se sont écoulés depuis la levée de la situation d’urgence épidémique. La « phase de suivi » prenant fin, les employeurs ne sont plus tenus d’appliquer les mesures de prévention spécifiques du Guide générique.

Contexte

Le « Guide générique » est bien connu des entreprises. Cet instrument oriente les entreprises sur les mesures à prendre lorsqu’une situation d’urgence épidémique est décrétée par les autorités.

Le 11 mars 2022, les autorités ont officiellement levé la situation d’urgence épidémique. Deux mois plus tard, ce 11 mai 2022, la « phase de suivi » prévue par le Code du bien-être au travail prend fin.

Fin de l’application du Guide générique

Concrètement, les entreprises ne sont plus tenues d’appliquer les mesures de prévention spécifiques du Guide générique.

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail (CSPPT) recommandent toutefois aux employeurs de rester vigilants aux éventuels foyers de transmission du virus. Ils invitent, dans cette hypothèse, à contacter le médecin du travail et à continuer à s’inspirer des mesures contenues dans le Guide générique.

Que retenir ?

A partir de ce mercredi 11 mai 2022, les entreprises n’ont plus l’obligation d’appliquer les mesures de prévention spécifiques contenues dans le Guide générique.

Source : Communiqué du CSPPT, du 10 mai 2022, concernant la fin de la phase de suivi dans le cadre de la crise du coronavirus.

We use cookies to track usage and preferences Legal terms I Understand