Le chômage temporaire « corona » à nouveau prolongé jusqu’au 30 septembre 2021

Le 18 juin 2021Covid-19

La possibilité de recourir au régime simplifié de chômage temporaire pour cause de force majeure « corona » est à nouveau prolongée jusqu’au 30 septembre 2021, selon les mêmes conditions et formalités que celles applicables actuellement.

Chômage temporaire pour force majeure « corona »

Pour rappel, le régime simplifié de chômage temporaire pour force majeure « corona » présente les caractéristiques principales suivantes :

  • Une interprétation assouplie de la notion de force majeure, en vertu de laquelle toutes les situations de chômage temporaire liées à la crise de la Covid-19 sont considérées comme des cas de force majeure ; et
  • Une simplification administrative des formalités à respecter, aussi bien par l’employeur que par le travailleur.

Prolongation de la mesure

Selon les dernières dispositions en vigueur, le recours au régime simplifié de chômage temporaire pour force majeure « corona » était prévu jusqu’au 30 juin 2021.

Le gouvernement fédéral a toutefois décidé de prolonger la mesure jusqu’au 30 septembre 2021 inclus, selon les mêmes conditions et formalités que celles applicables aujourd’hui. 

Que retenir ?

Jusqu’au 30 septembre 2021, les entreprises touchées par la crise sanitaire peuvent recourir au régime simplifié de chômage temporaire « corona ».

Pour plus d’informations, nous renvoyons notamment au FAQ de l'ONEm (version actualisée au 11 mai 2021).

Sources :communiqué de l’ONEm du 10 juin 2021.