Actualités

11 juillet 2025

La Cour du travail de Bruxelles rappelle les conditions de validité d’un acte équipollent à rupture

La Cour du travail de Bruxelles rappelle, dans un arrêt du 6 juin 2025, les conditions de validité d'un acte équipollent à rupture. La Cour confirme qu'un acte équipollent à rupture ne nécessite pas une volonté de rompre dans le chef de l'employeur. En outre, un acte équipollent à rupture ne peut pas intervenir rétroactivement.

Fin du contrat
04 juillet 2025

Pérennisation du régime de remboursement des frais de recharge d’un véhicule électrique

La tolérance administrative introduite fin 2024 devient permanente.

Rémunérations
19 juin 2025

Le travailleur qui utilise un téléphone professionnel de manière abusive peut être obligé de rembourser le dépassement du forfait

L’utilisation abusive du téléphone professionnel peut constituer une faute et engager la responsabilité du travailleur même si les conditions d’utilisation de ce téléphone ne sont pas établies dans le contrat de travail ou le règlement de travail.

Contrat de travail
11 juin 2025

Projet de loi-programme : les mesures qui intéressent les employeurs du secteur privé

Le 27 mai 2025, le gouvernement a déposé à la Chambre un projet de loi-programme qui traduit concrètement certaines mesures de l’accord de gouvernement dit « Arizona ». Celui-ci comporte notamment des dispositions relatives aux affaires sociales, à l’emploi et aux indépendants.

Réglementation
06 juin 2025

Licenciement des agents statutaires : la Cour constitutionnelle annule le décret flamand

Ce décret visait à appliquer aux agents statutaires locaux et provinciaux les règles de rupture prévues par le droit du travail. Le fait que les agents ne puissent plus obtenir leur réintégration devant les juridictions du travail est jugé inconstitutionnel. Les effets des licenciements déjà effectués au 5 juin 2025 sont toutefois maintenus.

Secteur public
05 juin 2025

L’interdiction des signes convictionnels : les suites de l’affaire de la Commune d’Ans

Le tribunal du travail de Liège juge que la situation concrète de l’administration ne justifiait pas l’instauration d’une interdiction généralisée à l’ensemble du personnel

Secteur public
Restez informés!

Inscrivez-vous à notre newsletter

We use cookies to track usage and preferences Legal terms I Understand